750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Grain De Sel

MON CHOUX FARCI EN TERRINE

MON CHOUX FARCI EN TERRINE

Voici une recette de saison qui, avec un peu de préparation, fera de ce plat unique, le plat de repas de famille par excellence.

Cette recette convient parfaitement pour une table de 6 personnes.

Pour cette recette il vous faut :

  • 1 gros choux vert
  • de la viande porc (échine, filet mignon, sauté de porc) : au moins 800g
  • du pain dur (environ 1/2 baguette)
  • 1/2 L de lait
  • 1 œuf
  • 2 cu à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 échalotes
  • quelques brins de ciboulette
  • quelques brins de persil
  • 1/2 L de bouillon de volaille
  • du sel
  • du poivre

Conseils de préparation :

Avant toute chose, je vous conseille d'émietter la baguette de pain dans un saladier et de recouvrir avec le lait. Laisser tremper.

Pendant ce temps, il faut préparer la viande de porc.

Je prends le parti de ne pas l'acheter déjà hachée ; je préfère la passer moi-même au hachoir à viande.

Commencer par parer la viande en ôtant l'ensemble des nerfs ou trop gros morceaux de gras ; couper en gros cube et passer au hachoir.

Si vous n'avez pas de hachoir façon boucherie, vous pouvez toujours mixer votre viande au robot ou même au couteau (comme un tartare).

Quand la viande est prête, verser là dans un grand saladier.

Essorer le pain et l'ajouter à la viande.

Casser l’œuf, puis ajouter la crème fraîche, les herbes, les échalotes, le sel, le poivre et bien mélanger.

Alors moi je mélange avec les mains ! A l'ancienne.

Une fois que la farce est prête, la réserver au frais.

Maintenant il faut s'occuper du choux ;

Séparer les feuilles une à une ; les laver à l'eau clair et les mettre à blanchir dans un faitout d'eau bouillante salée ;

Une fois que les feuilles sont bien tendres, les plonger dans un saladier d'eau glacée.

Retirer la grosse nervure centrale (trop raide pour être mangée) pour ne garder que le moelleux de la feuille ;

Poser les feuilles sur du papier absorbant.

Dans une terrine qui va au four, tapisser le fond de la terrine, ainsi que les bords, avec les plus grandes feuilles de choux ;

Y déposer une couche de farce, puis à nouveau des feuilles de choux et renouveler l'opération (comme un mille feuilles) jusqu'au bord de la terrine.

Je termine toujours par une couche de choux.

Recouvrir la préparation de bouillon de volaille et faire cuire dans un four chaud, 45min à 180°.

Le temps de cuisson peut varier en fonction de la texture de choux que vous souhaitez (si vous voulez le choux bien fondant, laissez le au moins 1heure).

Au moment de passer à table, je démoule la terrine et je sers le choux farci, en tranches.

Mon petit plus

Ajouter des carottes dans la farce ; cela apportera un peu de couleur et un peu de texture.

MON CHOUX FARCI EN TERRINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article